Teinture mère de Propolis
Tarif : 15 € la fiole pipette de 30 ml
Stock mis à jour le 22/07/2025 : 11 fioles
C’est un produit long à fabriquer par les abeilles, long à transformer pour nous, du coup en quantité limitée. Nous ne sortons que quelques unités par an habituellement réservée à la famille.
Sinon la teinture mère de propolis ? C'est quoi ?
La teinture mère de propolis du Rucher de Feuillade est une solution hydroalcoolique obtenue par une macération de la propolis récoltée dans les ruches avec une solution alcoolique à 95 degrés. La même que pour la prune à l’eau de vie du grand-père ! On y rajouté un peu de miel du rucher pour que ce soit moins raide.
Chez nous la propolis est obtenue par récolte directe sur des grilles spécialement conçue. Nous mettons cette même grille au congélateur pour la rendre cassante et faciliter le grattage. Ensuite les paillettes sont placées en macération pendant plusieurs semaines au frais et à l’abris de la lumière (entre 2 et 4 suivant la concentration souhaitée). Les proportions testées et approuvée par Ambre notre fille de 8 ans : 30 % de propolis, 70 % de solution alcoolique et surtout un peu de miel.
Composition, propriétés et bienfaits
Dans la ruche, la propolis contribue à renforcer les défenses naturelles de l’abeille et l’immunité de la colonie. Ses propriétés lui sont conférées grâce à près de 300 principes actifs présents naturellement dans la propolis.
En règle générale, la propolis est constituée de 50 à 55 % de résines et baumes, 30 % de cires et acides gras, 5 à 10 % d’huiles essentielles, 5 % de pollen et de 5 % de substances diverses comme les flavonoïdes et des dérivés phénoliques qui justifient l’activité principale de la propolis. On y retrouve également des minéraux comme le fer, le calcium, le zinc ou le manganèse, ainsi que des vitamines du groupe B, de la vitamine C et E.
Comme les autres produits de la ruche (par exemple la gelée royale que nous ne faisons pas), la teinture mère de propolis possède de nombreuses vertus. C’est un produit ultra concentré qui contient une forte concentration d’antioxydants naturels (flavonoïdes et acides phénoliques) qui aident à lutter contre la formation des radicaux libres responsables de l’apparition du stress oxydatif.
Cette richesse en minéraux et vitamines confère à la propolis des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales particulièrement utiles pour la protection de la ruche contre les agressions extérieures.
Prise en cure, la teinture mère de propolis contribue à maintenir naturellement l’équilibre de l’organisme, particulièrement pendant les périodes comme en hiver, lors des changements de saison ou lorsqu’on chope la crève à cause de la clim en été… Merci la canicule… Testé et approuvé en ce début juillet 🤧
Si elle s’emploie principalement en usage interne, la teinture mère de propolis peut aussi s’appliquer localement sur la peau pour apaiser ou assainir une zone précise grâce à son action antibactérienne et antifongique. Perso, quand un moustique me pique, j’applique une goutte en me massant la zone piquée. Ça gratte mais ça soulage plus vite 😃😅
Mode d'emploi
La teinture mère de propolis s’utilise en cure interne à raison de quelques gouttes sous la langue à une pipette par jour. En prendre plus n’a pas prouvé de bienfaits significatif supplémentaire. La solution peut être diluée dans un verre d’eau ou mélangée à du sucre. Attention à votre tisane préférée, une eau trop chaude altère ses bienfaits.
Notre conseil : n’attendez pas que les bactéries et virus vous surprennent à l’automne car comme disait mon grand-père "ce n’est pas quand tu as fait caca dans ta culotte que tu dois penser à aller aux toilettes !" C'est imagé mais cela parle à tout le monde.
Sinon bien entendu, la teinture mère de propolis contient de l’alcool malgré tout et du coup est déconseillée aux personnes allergiques aux produits de la ruche, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. 🧒



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire